Francois Clasquin

Dans la bibliothèque du salon de la maison familiale se trouvait un livre manuscrit qui m'a toujours intrigué: Mirecourt Temps passés - Temps présents par François Clasquin.
Pourquoi un tel manuscrit se trouvait-il dans la bilbliothèque familale ?
Le lien est évidemment Mirecourt. A la lecture de ce manuscrit qui retrace l'histoire de Mirecourt, j'ai découvert un passage sur la lutherie, la facture d'orgue et les ancêtres des facteurs d'orgues Poirot mais on peut alors à juste titre se demander pourquoi Poirot en particulier.
La réponse m'est parvenue lorsque j'ai été contacté par Brigitte Caquelin-Hellio, arrière-petite-nièce de François. Brigitte m'a fourni les premières photos de mes arrières grand parents que je ne savais pas identifier dans les photos de famille. Or ces photos ont été prises par Fraçois Clasquin qui s'avère avoir été un grand ami de Victor Poirot, à qui il aura offert le manuscrit qui s'est ensuite retrouvé dans notre bibliothèque.
D'ailleurs, si le quai où résidait la famille Poirot a été rebaptisé Quai François Clasquin, c'est sous l'influence de la fille de Victor Poirot, Elisabeth Paquin, conseillère municipal en 1958. Elisabeth faisait alors partie de la commission chargée du choix des noms des rues nouvelles, commission qui propose également le changement de nom de certaines rues existantes. C'est ainsi que le Quai du Vieux Cimetière devient le Quai François Clasquin.
Mirecourt Temps passés - Temps présents à été publié en 1911 sans les aquarelles présentes dans le manuscrit. Il a par la suite été réédité à plusieurs reprises.


Le manuscrit






Correspondance de François Clasquin à son ami Victor Poirot

